From Where I Stand


Démarche artistique

Des cellules constituent une matière qui se transforme en une forme qui se multiplie pour créer une autre matière… ce que j’admire dans la nature est ce qui m’attire dans les tissus. Le foisonnement baroque de la nature inspire le côté esthétique de mes créations textiles. À partir d’éléments uniformes simples – des duites, des mailles – des étoffes complexes riches en textures et en motifs sont créées. Les techniques traditionnelles de filage et de tissage qui m’inspirent mettent en valeur des matières et des couleurs contemporaines pour constituer mes créations où la perfection des formes de la nature se retrouve dans le souci du travail bien fait. 

Constamment, j’admire comment les duites, une par une, forment une matière qui respire avec la chaleur de mes mains. Comment mon intuition me dit où aller, quand m’arrêter, quoi choisir, et comment ma raison l’écoute, l’accepte et lui obéit. Je suis témoin des dialogues entre mon cœur et ma tête, entre ma conscience et mes mains, comme je le suis entre il faut et je veux. Je me guide, et je suis guidée : je crée. J’aime regarder mon subconscient s’incarner dans mes œuvres. Maitriser ces éléments uniformes afin d’en créer une matière, une partie de moi, presque mon enfant. Mes mains sont guidées par une force supérieure dont mon âme fait partie. C’est une façon d’approcher le sacré et de l’exprimer. Je comprends qu’ainsi mon être cherche à participer à l’énergie universelle – le Dieu, la nature, la Source - qui sait tellement bien créer par la répétition de formes parfaites dans leur équilibre.

Enfin, dans mon travail je cherche à incarner une idée complexe par des moyens très simples en essence, comme 0 et 1, oui et non, le Yin et le Yang. Je cherche à célébrer la complexité de la vie dans la simplicité des gestes. Je ne cherche pas tant de m’exprimer dans ce que je fais ; j’ai plutôt un sentiment que cette énergie universelle se manifeste à travers mes mains afin de communiquer ses messages à travers mes œuvres. Une fois reçu, ce message résonne dans des cœurs humains par l’appréciation mes créations.

Ksénia Kiseleva, artiste textile, atelier Métier doré

***
Quand on commence à apprendre un savoir-faire, c’est l’esprit qui fait travailler les mains. Lorsqu'on avance dans ce savoir-faire, ce sont les mains qui façonnent l’esprit.
Inconnu
*
Dieux a deux mains et les deux sont à toi.
Inconnu
*
My aim in weaving has always been completely opposed to what I imagine conceptual art to be. It's been a shamelessly simple one: just making something that is, to me, beautiful. 
Peter Collingwood, weaver
*
(...) something that wears well, that you'll love for years to come. That's what anything fine is. 
Jony Mitchell
*
Making something beautiful is an expression of knowledge. 
*
There is a central quality which is the root criterion of life and spirit in a man, a town, a building or a wilderness. This quality is objective and precise but cannot be named. The search that we make for this quality, in our own lives, is the central search of any person, and the crux of any person's story. It is the search for those moments and situations when we are most alive. (...) There is one timeless way of building. It is a thousand years old, and the same today as it has ever been. The great traditional buildings of the past, the villages and tents and temples in which man feels at home, have always been made by people who were very close to the center of this way. It is not possible to make great buildings, or great towns, beautiful places, places where you feel yourself, places where you feel alive, except by following this way. And, as you will see, this way will lead anyone who looks for it to buildings which are themselves as ancient in their form, as the trees and hills, and as our faces are. 
Christopher Alexander, The Timeless Way of Building, 1979
*
I have been a production potter and I believe that repetition has a significance that goes far beyond the idea of production. I strongly believe that repetition, rehearsal, and continuous practice are part of the fundamental elements of any art expression. 
Pietro Elia Maddalena, potter
*
I feel within an impulse, perhaps that divine impulse which has moved all races in all ages and in all climes, to record enduring form and emotions that stir within. I may model these emotions in clay, carve them in wood, hem them in stone, or forge them in steel. I may weave them in textiles, paint them on canvas or voice them in song: but whichever I do I must harken always to the song of the lark and the melody of the forest and stream and respond to the color of the rose and the structure of the lily, so that my creation may be in accord with God's laws and the universal laws of order, perfect fitness and harmony. Moreover, I must make my creation good and honest and true, so that it may be a credit to me and live after I am dead, revealing to others something of the pleasure which I found in its making. Then will my creation be Art whether I be poet or painter, blacksmith or cobbler, for I shall have labored honestly and lovingly in the realization of an ideal.
C. Valentine Kirby
***
To be continued!