La raison d'être
La beauté par nécessité dure toujours (extrait d'un livre sur le filage du papier). C'est ça, la vie! Tout ce qui passe dans nos mains pour assurer notre survie doit être beau pour transcender la survie et en faire une vie. Marcel Réhel
***
Quand on commence à apprendre un savoir-faire, c’est l’esprit qui fait travailler les mains. Lorsqu'on avance dans ce savoir-faire, ce sont les mains qui façonnent l’esprit. Inconnu
*
Dieux a deux mains et les deux sont à toi. Inconnu
*
Mon but dans le tissage a toujours été complètement opposé à ce que j'imagine être l'art conceptuel. Cela a été d'une simplicité sans vergogne : faire quelque chose qui est, pour moi, beau.
Démarche artistique
Des cellules constituent une matière qui se transforme en une forme qui se multiplie pour créer une autre matière… ce que j’admire dans la nature est ce qui m’attire dans les tissus. Le foisonnement baroque de la nature inspire le côté esthétique de mes créations textiles. À partir d’éléments uniformes simples – des duites, des mailles – des étoffes complexes riches en textures et en motifs sont créées. Les techniques traditionnelles de filage et de tissage qui m’inspirent mettent en valeur des matières et des couleurs contemporaines pour constituer mes créations où la perfection des formes de la nature se retrouve dans le souci du travail bien fait.
Constamment, j’admire comment les duites, une par une, forment une matière qui respire avec la chaleur de mes mains. Comment mon intuition me dit où aller, quand m’arrêter, quoi choisir, et comment ma raison l’écoute, l’accepte et lui obéit. Je suis témoin des dialogues entre mon cœur et ma tête, entre ma conscience et mes mains, comme je le suis entre il faut et je veux. Je me guide, et je suis guidée : je crée. J’aime regarder mon subconscient s’incarner dans mes œuvres. Maitriser ces éléments uniformes afin d’en créer une matière, une partie de moi, presque mon enfant. Mes mains sont guidées par une force supérieure dont mon âme fait partie. C’est une façon d’approcher le sacré et de l’exprimer. Je comprends qu’ainsi mon être cherche à participer à l’énergie universelle – le Dieu, la nature, la Source - qui sait tellement bien créer par la répétition de formes parfaites dans leur équilibre.
Enfin, dans mon travail je cherche à incarner une idée complexe par des moyens très simples en essence, comme 0 et 1, oui et non, le Yin et le Yang. Je cherche à célébrer la complexité de la vie dans la simplicité des gestes. Je ne cherche pas tant de m’exprimer dans ce que je fais ; j’ai plutôt un sentiment que cette énergie universelle se manifeste à travers mes mains afin de communiquer ses messages à travers mes œuvres. Une fois reçu, ce message résonne dans des cœurs humains par l’appréciation mes créations.
Ksénia Kiseleva, artiste textile, atelier Métier doré